fr
Personnage

Le mouvement olympique

  • Qui a créé la devise olympique ?
  • À quelle date Pierre de Coubertin a-t-il rénové les Jeux olympiques de l’ère moderne ?
  • Quand ont eu lieu les premiers Jeux par alympiques ?
  • Que représente le drapeau olympique ?
  • Et le fair-play dans tout cela ?
  • Qui a récité le serment olympique aux J.O. de Grenoble en 1968 ?

Lorsque Pierre de Coubertin fonde le Comité international olympique en 1894, il utilise les paroles de son ami le père Henri Didon « Citius, altius, fortius » pour en faire la devise olympique. Le drapeau, imaginé par Pierre de Coubertin, est un symbole universel : « les cinq anneaux représentent les cinq parties du monde désormais acquises à l’olympisme. De plus, y compris le fond blanc, les six couleurs ainsi combinées reproduisent celles de toutes les nations sans exception.

Après les premiers J.O. d’été à Athènes en 1896, les sports d’hiver entrent en scène à Chamonix en 1924. Mais les premiers Jeux paralympiques d’hiver n’ont lieu qu’en 1976 en Suède (Ornkoldsvik).

Les valeurs olympiques sont portées par les athlètes qui prêtent serment de se présenter en « concurrents loyaux, respectueux des règlements, dans un esprit chaleureux et chevaleresque pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes » ainsi que Léo Lacroix le récite en 1968. Entendre les témoignages des athlètes, tels que Frank Piccard, Karine Ruby, Perrine Pelen ou Edgar Grospiron, pour comprendre leur volonté et leur engagement. Et pour les autres valeurs, c’est à découvrir sur place ! 
 

En Ce site nécessite Adobe Flash player.

Pour visualiser le diaporama, le javaScript doit être activé dans votre navigateur et la denière version d'Adobe Flash Player doit être installé.

Télécharger gratuitement Adobe Flash Player

Get Adobe Flash Player