fr
Personnage

Les champions et les sports de glisse

  • Quelle est la taille d’une cible de biathlon ?
  • Mais qu’est-ce qu’il y a dans les skis ?
  • Qui a gagné la descente olympique en 1998 ?
  • Y-a-t-il des médailles pour les paralympiques ?
  • Comment faire un lutz ?
  • Quelle est la particularité des chaussures de bobsleigh ?

Les athlètes, ces grands maîtres de la glisse, confient leurs émotions et participent à l’élaboration du matériel. Quels changements entre les planches en bois d’Émile Allais et les machines de course en carbone-kevlar de Franck Piccard ou Jean-Luc Crétier, qui gagne la descente olympique en 1998 ! La technique du ski a bénéficié des apports de Jean-Claude Killy, Christine et Marielle Goitschel, Jean Vuarnet qui expliquent que l’on ne devient pas champion olympique par hasard.

En 1992, Edgar Grospiron a vécu «les jours les plus intenses de toute sa vie » et offre sa médaille d’or en ski artistique à la Maison des Jeux afin que tous puissent en profiter. Mais on peut aussi découvrir les médailles remportées par Alain Marguerettaz aux Jeux paralympiques de Salt Lake city en 2002.
La taille d’une cible de biathlon ressemble à celle d’une médaille olympique : pour le tir couché, il faut viser dans un cercle de 4,5cm à une distance de 50m.

En patinage artistique, les patineuses pratiquent le triple lutz, saut qui doit son nom à l’Autrichien Alois Lutz, dès 1971. Aujourd’hui, la glace plus pure, les lames plus précises permettent les quadruples sauts. Chaque sport a un équipement spécifique. Pour le curling pierre de granite, balai et une chaussure lisse et l’autre qui accroche. Pour le hockey, une tenue bourrée de protections et des patins aux lames courtes. Et pour le bobsleigh, une combinaison moulante et une chaussure avec une semelle à petits clous, pour la poussée du départ ! 

En Ce site nécessite Adobe Flash player.

Pour visualiser le diaporama, le javaScript doit être activé dans votre navigateur et la denière version d'Adobe Flash Player doit être installé.

Télécharger gratuitement Adobe Flash Player

Get Adobe Flash Player